Catalogue général

Talange baby-boom 1945-1975. Une jeunesse au temps des Trente Glorieuses - Jean-Claude Jacoby

Prix: 45,00 €
Quantité: Voir mon panier


Enfant de Talange, Jean-Claude Jacoby a passé sa jeunesse rue du Colonel-Fabien, premier lotissement d'après-guerre, après avoir fait ses premiers pas dans la maison de ses arrière-grands-parents, rue des Prés. Fils d'ouvrier, il raconte la vie des Talangeois durant ces années fastes dites des Trente Glorieuses, au travers de son regard d'enfant, d'adolescent puis de jeune adulte. Il s'appuie notamment sur ses souvenirs d'école et ceux des premières années de sa vie professionnelle à la mairie de Talange, de 1964 à 1973.
Dans le bruit et les odeurs de l'usine, retrouvez ou découvrez les jeux de l'enfance, les rencontres sportives, les frondes entre quartiers, l'unique maternelle au village, les sœurs, le curé Hector, l'école Jean-Burger. Poussez la porte des petits commerces et laissez vous gagner par l'ambiance des cafés des rues de l'Usine, Grand-Rue, rue de Metz…
Mille anecdotes et témoignages relatent la vie communale, paroissiale, associative, sportive, ouvrière... L'auteur effectue aussi quelques retours très précis sur l'histoire ancienne de la commune : Révolution, Annexion à l'Allemagne, construction de l'UCPMI, retour à la France en 1918, guerre de 1939-1945, sans négliger les chamailleries entre municipalité et paroisse.

Le récit est complété par un exceptionnel album de photographies et documents d'époque pour la plupart inédits. Plus de 400 clichés noir et blanc et couleur illustrent cette période : Vieux Talange - Construction de l'église Jésus-Ouvrier - Années noires 1939-1945 - Inondations de 1947 - Canal de l'Usine et CAMIFEMO - La Grand-Rue - La rue de Metz - Le Tripoli - Nouveaux quartiers - Photos de classes - Communions - La Saint-Nicolas - La musique - Les pompiers - Colonie de Saint-Mihiel et camps d'adolescents de Peira-Cava et Saint-Cyprien - Conscrits - Kermesses paroissiales - Âmes vaillantes, scouts et enfants de chœur - Jeunes à la salle Saint-Antoine et au centre socio-culturel - L'ASOT et l'AST - Municipalité - Miss France…

Historien régional reconnu, conférencier, auteur de quatre ouvrages de référence, lauréat de l'Académie nationale de Metz (premier prix d'histoire 1997), Jean-Claude Jacoby a publié aux Paraiges 1870, la guerre en Moselle, ouvrage couronnant quatre décennies de recherches sur un conflit qui ensanglanta la terre mosellane et donna un cours particulier à l'histoire contemporaine de la Lorraine. .                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                      21 x 29,7 cm - cartonné papier glacé - 416 p.                                                           
 
                                                                                                                                                  ISBN 978-2-37535-058-4