Catalogue

Le fantôme de Charlemagne - Armand Bemer

Prix: 18,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Que reste-t-il de " l'Empereur à la barbe fleurie " dans la Lotharingie moderne ? Des souvenirs d'écolier ? Des archives pour les historiens ? Des légendes ou des certitudes ? Voici le défi qu'Armand Bemer vous invite à relever dans ce nouvel ouvrage richement illustré où il revisite quelques Riches Heures de Lorraine à travers trois récits.

La princesse de Rodemack et l'apothicaire, au tournant du XVIe siècle, nous emmène dans une chronique derrière les remparts de la citadelle, à l'époque des seigneurs de Rodemack et des margraves de Bade. Un récit de chevalerie et d'amour courtois. De fidélités et de trahisons. Des personnages romanesques et la figure d'un apothicaire si proche de nous, maître Johannes-Maria. Un hommage à Jean-Marie Pelt.
Le fantôme de Charlemagne évoque le siècle d'existence du lycée de garçons de Thionville, érigé sous l'empereur Guillaume II en 1910, et nous entraîne dans une enquête sur les traces de Charles le Magne, de Victor Hugo et des vases de Yutz. Entre souvenirs de potaches et vie à l'internat, " Helmut " sera notre guide.
L'alchimie des mirabelles nous fait vivre la transformation du petit fruit d'or, symbole de la Lorraine, en élixir alcoolisé, le schnaps. Au cœur des années soixante, un hiver dans la campagne enneigée où tout le monde s'exprime encore en platt. Le rude quotidien, entre labeur et traditions religieuses. La vie des écoliers. Le rituel du cochon sacrifié. Arômes de nostalgie à l'évocation du " bon vieux temps ".
                                                                                                                                       
                                                                                                                                          Collection "Entre-midi"
                                                                                                                                           
                                                                                                                                      14 x 20,5 cm broché - 246 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-043-0