Catalogue

Morte fontaine - Olivier Jarrige

Prix: 15,00 €
Frais de port: 1,00 €
Quantité: Voir mon panier

1840. Josette Lacombe, vigneronne, attend son époux. Il est tard. Il revient du marché de Metz les mains quasi vides, l'espoir en berne : la crise est là, dans les vignes. Ils se croient seuls, ils ne le sont pas. Dans un angle mort de la fontaine de Domdémé gît le cadavre de Jacques Marceau, dit le boiteux. Un gendarme arrive, fouineur et hargneux. Il mettra la main sur trois, quatre, cinq puis six suspects.
Une enquête dans un village en plein bouleversement, dans une époque de misère paysanne, sur fond d'essor minier et d'exode rural, de conservatisme religieux et d'idées socialistes et révolutionnaires.
Au commencement était Norroy-le-Veneur, son église et l'atelier théâtre de l'Association Sports et détente. Celui-ci était en quête d'un texte pour raconter l'histoire de l'église. Il a donné lieu à un premier
spectacle, donné en mars 2018. Dès l'été suivant est née l'envie d'en proposer un second, sur les fontaines. De là est née la pièce Qui a tué Jacques le boiteux ?, jouée en mai 2019. Celle-ci a donné matière au roman que vous tenez entre les mains. Son écriture obéit à une double contrainte : approfondir l'intrigue et les personnages tout en respectant à la lettre chaque réplique du texte. Un pari. Êtes-vous prêt à le suivre ?

Né en 1971 à Joué-lès-Tours, Olivier Jarrige a troqué, la vingtaine venue, les rillettes et le vin de Touraine pour la quiche lorraine et la mirabelle. Journaliste au quotidien local (Le Républicain Lorrain), il s'intéresse à peu près à tout, s'occupe de tout un tas de gens, souvent jusqu'à point d'heure. Fan absolu d'Alexandre Vialatte et de Terry Pratchett, il est le coauteur d'un ouvrage sur les prisonniers soviétiques en Moselle. Sa vie de créatif anonyme est portée par ces trois questions post-bac : qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Morte fontaine est son premier roman édité.

                                                                                                                                       
                                                                                                                                        Collection Autres sels - Polar

                                                                                                                                              broché - 152 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-111-6