Catalogue

Août 1914. Les déportés d'Avricourt

Prix: 15,00 €
Frais de port: 1,00 €
Quantité: Voir mon panier

« En écrivant ce récit, je m'adresse à toutes les personnes de coeur et surtout aux mères. Je n'obéis à aucun sentiment de vengeance, mais j'accomplis un devoir en protestant de toutes mes forces contre la façon dont on a traité mon enfant, moi-même et toutes les personnes qui ont été arrêtées en même temps que moi et qui sont innocentes. Ce sont des erreurs et des procédés indignes d'une nation civilisée. Qu'on lise et qu'on juge avec impartialité. »
Ainsi s'exprime anonymement en 1915 Isabelle Voegelen, une habitante d'Avricourt, village-frontière entre France et Allemagne depuis 1871. Dans ce petit coin de Lorraine s'est joué un drame inouï. Cette femme, qui a transformé sa maison confortable en hôpital de la Croix-Rouge, et son comptable sont arrêtés et déportés comme otages par les troupes françaises censées venir les libérer « du joug allemand ». Il s'en est suivi — à l'instar de centaines d'Alsaciens-Lorrains, comme l'a dénoncé CamilleMaire dans Prisonniers des libérateurs — un calvaire de trois mois pour elle et de trois ans et deux mois pour son employé.
Le temps a passé, emportant les derniers témoins et effaçant tout de la mémoire collective. Mais un jour, telle une bouteille à la mer, un livre ancien est venu s'échouer au pied d'un curieux, puis un deuxième…

Professeur retraité, Jean-Louis Spieser a l'âme d'un passeur. Il aime partager ses découvertes, réveiller des récits allemands tombés dans l'oubli et en publier la traduction. Après avoir publié Prisonnier des Français. Journal clandestin d'un Allemand au Château d'If, au Frioul, en Corse, à Uzès et au Puy-en-Velay (1914-1916) de Max Brausewetter, et Mon été  1914 au Puy, de Fanny Hoessl, une touriste allemande arrêtée et incarcérée avec des centaines d'autres civils allemands qui se trouvaient sur le sol français en août 1914, il exhume ici deux récits croisés dont il a réussi à identifier les protagonistes et les lieux au prix d'une enquête patiente et rigoureuse.

                                                                                                                                            Préface de Camille Maire   
                                                                                                                                             
                                                                                                                            148 pages – broché - format 14,5 x 21,5 cm

                                                                                                                                        Collection "terre d'entre-deux"
 
                                                                                                                                            ISBN 978-2-37535-028-7