Catalogue général

Peau d'âne - Amable Tastu

Prix: 15,00 €
Frais de port: 1,00 €

En 1835, Amable Tastu, poétesse romantique née à Metz, s'empare du conte de Charles Perrault pour le réécrire à la lumière du XIXe siècle. Ce texte, qui s'apparente à un long poème, interroge, sans en avoir l'air, toute une classe sociale surprise par les mutations économiques et sociales qui caractérisent son époque.
Perrault nous amenait à faire la connaissance d'une princesse qui, pour échapper à une union incestueuse, n'avait d'autre choix que celui de s'enfuir de la Cour, revêtue d'une peau d'âne. Elle souffrait de la faim, du froid, et devait effectuer mille tâches ingrates pour survivre.
Amable Tastu réinterprète le conte en l'orientant du côté des conflits de classe. La jeune princesse, enfuie de la Cour, est confrontée à la faim, à la misère, aux travaux les plus ingrats. Elle découvre le culte de l'argent et des affaires, l'écrasement de l'homme par la machine. Elle vend sa robe " couleur du temps " devenue anachronique.
L'étude du poème d'Amable Tastu est une ouverture sur le monde du XIXe siècle et ses bouleversements. Chaque vers amène le lecteur à s'interroger, réfléchir et… comprendre. Le progrès, oui. Mais à quel prix ? Regard réaliste et sans concession sur son époque, avec humour, ironie et talent, Peau d'âne d'Amable Tastu est un conte, un poème, une page d'histoire, un univers à découvrir…

Texte présenté, annoté et commenté par Claire Antoine et Marie Daffini, membres fondateurs de l'Association des Amis d'Amable Tastu.



                                                                                                                                          Collection Lignage

                                                                                                                                    broché - 14 x 20,5 cm - 118 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-156-7