Catalogue général

De l'exil à la liberté 1939-1945 - Gérard Saleron

Prix: 18,00 €
Frais de port: 1,00 €

Septembre 1939.
La famille Heinz de Sarreguemines, ouvrière et catholique, est évacuée en train pour la Charente. Le petit Paul, 9 ans, raconte l'évacuation, l'installation et le quotidien en Charente, puis le retour à Sarreguemines après " la Drôle de guerre ", l'annexion de fait, la nazification, la propagande, les bombardements, mais aussi le patriotisme de son père et de sa sœur Jeanne, et enfin l'arrivée des soldats américains et la Libération.
La famille Schmelzer de Saint-Avold, bourgeoise et israélite, quitte quant à elle en voiture sa commune pour la Vienne. Sarah, la maman, nous fait vivre les conditions du départ, l'arrivée à Poitiers, puis le destin des juifs dans cette période sombre, le dévouement et l'arrestation d'Émile, son mari. Simon, le fils cadet, enrôlé dans l'armée française, prisonnier lors de la bataille de l'Aisne puis évadé, rencontre Jeanne en Charente. Malgré l'idylle naissante, Simon quitte la France occupée pour rejoindre le général de Gaulle.
Tous ces personnages attachants pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale nous font vivre les douleurs et le courage des Mosellans, mais aussi les épreuves et les souffrances de la communauté juive.

Né à Saint-Avold, Gérard Saleron est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire de Sarreguemines. Ses recherches sur le duché de Lorraine au XVIe siècle l'ont incité à écrire le roman historique La phalange du saint, prix littéraire des conseils départementaux de Lorraine. Après Paris la rebelle dédié à la Commune de Paris, il publie ici aux Paraiges son troisième roman, nourri par son histoire familiale.




                                                                                                                                          Collection Imperium

                                                                                                                                    broché - 14 x 20,5 cm - 216 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-148-2