Catalogue

Toul, la petite évêchoise. Une ville de Lorraine à la fin de l'Ancien Régime - Jean-Paul Aubé

Prix: 15,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Fruit d'un long et patient travail dans les archives, cet ouvrage permet au lecteur d'approcher la vie quotidienne des habitants de Toul et du pays toulois avant les grands bouleversements apportés par la Révolution dont le plus important fut la disparition de l'évêché, des congrégations, des abbayes et les transferts massifs des propriétés de l'Église vers la bourgeoisie et les paysans aisés.
Entré sous la protection du royaume de France depuis 1552, Toul est l'un des Trois-Évêchés avec Verdun et Metz. Si sa fonction administrative est limitée, sa fonction militaire est bien réelle. Une garnison royale apporte un peu d'animation et ses officiers qui viennent d'ailleurs, à défaut de combattre car aucun ennemi ne menace la ville, s'ennuient un peu et se laissent parfois aller à ces Liaisons dangereuses que raconte l'un d'eux, Choderlos de Laclos.
Ville d'Église, Toul est alors depuis un millénaire une ville épiscopale dans laquelle l'évêque doit compter avec les chanoines d'un chapitre richement pourvu et laisser une totale liberté aux grandes abbayes propriétaires d'une partie des vignes, des terres et des forêts des environs. La fondation récente de l'évêché de Nancy ampute celui de Toul d'une partie de son territoire, ce que beaucoup d'habitants perçoivent comme un signe de déclassement de l'antique cité des Leuques.

                                                                    180 pages – broché – cahier photo couleur – format 16 x 24 cm

                                                                                          ISBN 979-10-90185-91-3