Catalogue

Moselle 1870. Guide historique et touristique des monuments commémoratifs des champs de bataille

Prix: 40,00 €
Frais de port: 5,00 €
Quantité: Voir mon panier


Les auteurs de Metz 1870, primé par l'Académie nationale de Metz, complètent par ce nouvel ouvrage la connaissance des monuments commémoratifs de 1870 au-delà de Metz et l'étendent à tout le département actuel de la Moselle qui a été profondément marqué par la guerre de 1870, tant par l'exceptionnelle durée des opérations militaires qui s'y sont déroulées que par l'importance et la diversité de ces dernières : grandes batailles, sièges, embuscades, capitulations, départs en captivité... Deux autres territoires lui sont adjoints : le secteur de Sarrebruck en Sarre et les anciens cantons mosellans d'avant 1871 restés français après l'Annexion.
Ce livre traite ce patrimoine spécifique à travers deux approches. Une première partie présente l'histoire de ces monuments, de leur édification jusqu'à nos jours. Elle donne les clés de lecture indispensables à la compréhension des raisons de leur construction, et surtout elle les replace dans la problématique plus globale de l'Annexion. À travers ce sujet, c'est l'histoire de la Moselle et des territoires limitrophes de 1870 à nos jours qui apparaît sous un angle original, celui d'une terre ballottée pendant près d'un siècle entre deux pays.
La seconde partie, sous la forme d'un guide pratique et exhaustif, doit permettre à chacun de partir à la découverte de ce patrimoine commémoratif. Même s'il ne s'agit pas d'un livre consacré aux combats de 1870, la visite de chaque monument offre l'occasion de revivre, même brièvement, différents instants des combats, la souffrance dans les hôpitaux de campagne ou la marche vers la captivité. De plus, la splendeur passée de ces constructions est, pour quelques instants, ressuscitée au travers des descriptions et des vues d'époque.

                                                          288 pages – couverture cartonnée - intérieur couleurs sur papier 135 g – format 20 x 28 cm
                                                                                                      ISBN 979-10-90185-94-4