Catalogue

La Mutte sonnera - Pierre Roland-Marcel

Prix: 14,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

Ces "croquis de guerre" sont issus en partie de chroniques que le capitaine Pierre Roland-Marcel envoya au Bulletin des Armées alors qu'il était affecté dans diverses divisions d'infanterie sur le front. Le reste est tiré de ses petits carnets sur lesquels il notait chaque soir ses impressions et des faits divers de sa journée, jusqu'à son entrée dans Metz délivrée en novembre 1918, où il travaillera pendant un an à réinstaller l'administration française en Moselle, alors que, écrit-il, "les mains se tendent, les larmes coulent des yeux, pleins d'un bonheur désordonné" et que "toutes les cloches s'animent et vibrent à toute volée ; profonde, souveraine, la note de la Mutte domine leurs sonorités véhémentes".
Publié en 1920 chez Grasset, La Mutte sonnera reçut à sa sortie des critiques élogieuses : "Cet homme de lettres procède par petits tableaux, d'un trait fin et précis. Il regarde, il écoute et se sert de sa plume comme d'un pinceau minutieux." L'ouvrage fut couronné par le prix Montyon de l'Académie française, destiné " aux auteurs français d'ouvrages les plus utiles aux mœurs, et recommandables par un caractère d'élévation et d'utilité morales ".

Licencié en lettres et docteur en droit, Pierre Roland-Marcel (1883-1939) est sous-préfet de Pont-l'évêque (Calvados) en août 1914. Dès le début de la guerre, il sert comme officier dans les différents états-majors (Argonne, Verdun, Lorraine...), ainsi qu'au ministère de la Guerre sous les ordres du général Gallieni. La Mutte sonnera apparaît comme le prolongement littéraire de ses carnets parus récemment à l'initiative de sa petite-fille, Marie-Pierre Jeancard Coast, et de Pierre Brasme.

                                                                                                                                      Collection Terre d'entre-deux

                                                                                                                                      broché - 14,5 x 20,5 cm - 120 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-083-6