Catalogue

La Grande Région. La petite Europe - Emile-Pierre Guéneau

Prix: 18,00 €
Frais de port: 3,00 €
Quantité: Voir mon panier

La crise de la sidérurgie, à partir des années 1960, en touchant communément la Lorraine, le Luxembourg, la Wallonie, les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, a conforté l'unité de l'espace et légitimé l'existence de ce qui est devenu la Grande Région ou la Petite Europe.
Province romaine de Belgique Première qui s'étendait des Ardennes à la Saône, de la Meuse au Rhin, puis part de Lothaire que ses frères Charles le Chauve et Louis le Germanique dépecèrent pour n'en laisser que ce qui fut pendant des siècles un " espace de l'entre-deux " entre royaume de France et Saint-Empire, la Grande Région est centrée sur la ville de Metz.
Vingt siècles d'une histoire tourmentée ont débouché sur la naissance d'un espace de paix dont le point de départ fut d'abord la création de la Communauté économique du charbon et de l'acier, à l'instigation d'un grand visionnaire de la frontière, Robert Schuman. Dans le sillage de cet événement, l'année 1985 vit la création de l'entente Saar-Lor-Lux, prémisse de la naissance effective et fondement de la Grande Région.
La réconciliation s'est transformée aujourd'hui en couture et la Grande Région se veut un modèle de solidarité pour l'Union Européenne.

Membre de l'Académie nationale de Metz, Émile-Pierre Guéneau est né dans ce coin de l'espace frontalier lorrain, à Merten dans la région du Warndt. Cet ami de Jean-Marie Pelt a vécu en Sarre, joué dans une équipe de football luxembourgeoise, fait ses études secondaires au lycée Charlemagne de Thionville et ses études supérieures de géographie à l'université de Metz sous la direction de son maître François Reitel. C'est donc comme homme de la frontière, mais aussi comme géographe bien connu qu'il a abordé cette question de la Grande Région transfrontalière qui s'étend sur les cinq entités publiques de la Lorraine du Luxembourg, du Rheinpfalz, de la Sarre et de la Wallonie.

                                                                                                                                              broché - 216 p.                                                           
 
                                                                                                                                        ISBN 978-2-37535-049-2